Accompagnement éducatif

L’objectif de l’accompagnement éducatif est d’apporter suffisamment d’outils à la fois à l’enseignant et à l’élève pour que celui-ci soit parfaitement intégrer en cours d’EPS.

Le Comité Départemental Handisport de la Loire (CDHL) à signé en octobre 2013 une convention avec entre autre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Loire (DSDEN) lui permettant de mettre à disposition un conseiller technique pour répondre à la demande de l’enseignant en temps d’EPS.
L’accompagnement éducatif est ouvert à la fois au 1er et 2nd degré.

Procédure pour bénéficier de l’accompagnement éducatif :
– envoi du formulaire intitulée : « fiche de renseignement ».
Envoi aux coordonnées suivantes :
Comité Départemental Handisport de la Loire
Maison départementale des sports – 4, rue des trois meules
BP 90144 -42012 Saint Etienne cedex 2
06 08 61 15 14 – 04 77 59 56 73 (9h00 – 12h30)
cd42@handisport.org

– à la réception de ce dossier il sera étudié avec la DSDEN Loire afin de valider une intervention sur le terrain (certaines ne nécessites pas forcément de déplacement)

– après validation du dossier le CDHL prend contact avec l’enseignant afin de convenir d’un rendez vous en temps d’EPS.

– le jour d’intervention du conseiller technique qui n’est en aucun cas acteur direct pendant le cours mais observateur de l’élève afin d’établir un diagnostic des capacités fonctionnelles de l’élève en situation de handicap.

– à la fin du cours un temps d’échange est réalisé avec l’enseignant non pas pour juger mais pour apporter des outils pédagogiques (fiches pédagogiques, adaptations…) et/ou envisager le prêt de matériel dans la mesure du possible.

– une fois l’entretien passé, le CDHL donnera dans les jours à suivre un bilan détaillé avec une aide apportée à l’enseignant notamment sur les autres APS qui seront proposées sur le reste de l’année scolaire.

– un nouveau rendez vous est programmé au prochain trimestre pour faire un nouveau point et apporter encore un peu plus d’aide à l’enseignant et l’élève.